Robot et croquettes

Le Chat part avec nous au Canada, et les restriction de poids pour l'emener en avion, imposent qu'il fasse un régime (un peu costaud, le Chat).

 

Le vetérinaire nous a indiqué qu'il était préférable de lui donner sa dose de croquettes en plusieurs fois, répartie en petites portions, étalées sur la journée.

Facile quand on est à la maison, mais ce n'est pas le cas tous les jours. Je me suis donc mis en quête d'une machine qui remplirait ce rôle. J'en ai trouvé, mais souvent très chères, et peu flexibles en terme de dose/programation. Et je ne suis pas du genre à acheter un robot que je peux faire moi-même, en plus cher et moins efficace.

 

Le design que j'ai testé en premier, est basé sur du tuyaux de PVC. Facile à trouver, et peu onéreux. Le système consiste en un silo rempli de croquettes, et d’une balle, qui sert à fermer et à doser en même temps. La balle est montée sur un servomoteur, qui est activé par un micro-contrôleur, à intervalles réguliers. Les colliers, la balles et le système de couplage au servo, sont imprimés en 3D. Toutes les parties en contact avec les croquettes ont été poncées et vernies. Ça a pour effet de sceller les petits interstices dans l’impression 3D, et ça évite l'accumulation de poudre de croquette, et de nids à bactéries. 4 tuyaux de PVC plus fins font office de pieds, et soutiennent toute la structure. Des vis directement dans les colliers permettent de régler la hauteur du silo par rapport au sol/bol.

 

Le code n'est probablement pas optimisé, mais ça fait le taf.